Sonnailles

Depuis 1995 nous développons des créations atypiques avec un objet sonore non référencé comme ‘instrument de musique’ : les sonnailles.
Ces cloches que l’on accroche au cou des animaux, brebis, vaches, chevaux, chiens …

C’est au Printemps 1994 à Nay, petite ville du Béarn, que nous faisons la connaissance de Maurice Daban : fabricant de sonnailles, luthier du métal et écrivain – sans le savoir – du traité d’harmonie des troupeaux de la chaîne des Pyrénées et bien au delà … Tradition familiale depuis deux siècles.

vidéo : l’un des derniers fabricants de sonnailles de France à Nay

Nous connaissions les percussions métalliques : Gongs, Cymbales, Bols chantants, Gamelan indonésien mais n’imaginions pas à l’époque la richesse sonore des sonnailles. Surpris par la beauté du son et envoûtés par la magie des harmoniques, nous sentions aussi les imperfections discrètes de la fabrication artisanale qui habitent l’instrument, le transcendent et nous rappellent les origines d’un passé ancestral.

Respectueux de ces racines profondes et enthousiasmés, nous décidions alors de faire parler les sonnailles avec notre sensibilité et notre langage d’aujourd’hui.

Un premier spectacle ‘Musiques pour sonnailles’ fut créé en Septembre 1996 au festival ‘Cultures d’Automne’ à Burosse Mendousse, Pau et nay (Pyrénées Atlantiques). Le spectacle tournera pendant une dizaine d’années dans des lieux originaux et souvent inattendus, il donnera lieu à un long métrage de 52 minutes réalisé par la société Jack Fébus, il sera complété par une version destiné au jeune public, des actions de sensibilisation et une exposition interactive <Truquage> réalisée en collaboration avec le sculpteur Michel Lecoeur.

En 2015 nous réinventons un tryptique qui décline les sonnailles sous trois formes spectaculaires adressées à différents publics :

 

Trucs e trucons    Pastorale contemporaine pour sonnailles, chant occitan et théâtre d’objets

Créée à partir de ‘trucs’ (sonnailles d’animaux) cette rêverie théâtrale et musicale embarque le spectateur dans un voyage évoquant la nature, les pâturages, les animaux, les villages, le monde des bergers et ses mystères fantastiques… Le public partage ainsi une transhumance visuelle et sonore alternant douceurs et rythmes frénétiques (chant, percussions, théâtre d’objets) avec des passages contés en occitan/français.

Jeune public à partir de 6 ans.

Trucs e trucons  dossier pdf

 

Som Som  une petite forme pour les tout petits de 0 à 5 ans

Som Som est un spectacle sonore, visuel, dansé et chanté en occitan et en français. Une expérience poétique et sensorielle jonchée de jeux vocaux, de petites histoires, de comptines à deux voix : voir, entendre et voyager dans l’univers des troupeaux. Un duo autour d’un castelet permettant les jeux d’apparition/disparition si chers aux tout petits. Les sonnailles ont un fort pouvoir d’évocation, elles sonnent et prennent vie dans les marionnettes, dans les animaux (vache, brebis, chien, oiseau…)

  Som Som  dossier pdf

Sonnailles

Ce nouveau projet de « transhumances pour sonnailles, électronique et chant occitan » prolonge donc cette passion pour la pastorale revisitée au son des expériences musicales d’aujourd’hui. Erik Baron, Jean-Marie Nadaud et Joan-Luc Madier ont trouvé le chemin pour faire résonner ces cloches forgées attachées au petit bétail, entre électronique, percussions et chant occitan, créant une pastorale envoûtante.

Complètement timbré !!!  atelier de création

Transhumances sonore et chorégraphique [GrandFormat] pour sonnailles, percussions et horde humaine. Il s’agit d’élaborer avec un groupe de 10 à 30 personnes, constitué pour l’évènement, une création artistique singulière sous forme de concert [performance] spectacle. Nous proposons cette expérience pour tous les âges de la vie, tout type de public. Une aventure résonnante d’humanité !

Complètement timbré !!!  dossier pdf