Créations

créations récentes et projets en cours de réalisation

La Peur  2017 _ CD

Lecture/Concert d’après ‘La Peur’ récit de Gabriel Chevalier – combattant 1914/1918
Texte dit par Alain Chaniot
Musiques Erik Baron  [drones, électro, noises, bass, trompes, voix …]
Muriel Bousquet-Melou, piano
Stéphanie Moussu, voix

CD distribué par ESAlabs

[Tantric équation] 2016

Souffle tellurique écrit pour d-zAkord avec un ensemble de 8 guitares et basses électriques

N’Goni phase 2016

Composé en 1967 par Steve Reich ‘violon phase’ – écrit pour quatre violons – utilise le principe du ‘déphasage’. L’écoute se révèle différente d’un auditeur à l’autre selon sa focalisation sur une ligne mélodique ou son attention sur le paysage acoustique global.
Avec ‘N’Goni phase’, j’en donne mon interprétation pour N’Goni – un cordophone africain proche de la Kora – et dispositif audio-numérique.

création au festival ’30:30’ le 30 Janvier 2016 à Bordeaux.

Sonnailles 2016

Transhumances pour sonnailles, électronique et chant occitan
avec Jean-Marie Nadaud [sonnailles & percussions], Joan-Luc Madièr [chant], Erik Baron [compositions & électronique], Franck Lantignac [lumières & mapping vidéo], Olivier Bobinnec [prise de son] et Valérie Capdepont [regard extérieur].

création le 15 Avril 2016 au Rocher de Palmer à Cenon en partenariat avec L’OARA et l’IDDAC.

 

Trucs e trucons  2016

Spectacle jeune public sur le thème des sonnailles en langue occitane
avec Valérie Capdepont [mise en scène et jeu], Joan-Luc Madièr [chant] et Erik Baron [sonnailles]

[diapré d’ondes] 2015 _ CD

Paysages sonores en multidiffusion pour piano, basse, gongs, électronics et sons d’insectes
Commande de Marianne Scott – conservatrice du Musée Georges de Sonneville à Gradignan – pour l’environnement sonore de l’exposition des aquarelles d’Yvonne Préveraud sur le thème des papillons.
Installation au Musée Georges de Sonneville du 18 Juin au 30 Août 2015.

CD distribué par ESAlabs

 

[cellule souche] 2013 _ CD

Commande de Muriel Barra/Cie Mutine pour le spectacle chorégraphié Cellule Souche
Musiques composées pour santùr, n’goni, basse, daf et électronics
avec la participation de Chris Martineau [voix et violon alto]

CD distribué par ESAlabs

 

[TSU] bassSolo 2012 _ CD

Assis, face à l’Océan, je contemple, calme, les vagues qui s’entrechoquent.

création au festival ’30:30’ les 19 & 20 Janvier 2012 à Lormont.

En tournée 2012 : festival RIO, festival Ecouter pour l’instant, festival de Rions, le Splendid, CIAM, Théâtre du Paradis, Théâtre au bout des doigts, les Ateliers, Assonance, Espace Ravi Prasad, La Grange, Théâtre en miette.

CD distribué par ESAlabs

Drone[s]Scape  depuis 2010

Les frontières n’auront de cesse d’être repoussées

A la fois un concert, une installation vivante et surtout une expérience : Le public – immergé dans le bain sonore et la pénombre pendant toute une nuit – choisira à sa guise de s’assoir, de se coucher, de circuler ou de danser au milieu des masses résonnantes afin de mieux ressentir ses propres états intérieurs.

L’ expérience s’appuie sur des partitions musicales jouées en direct par un ensemble de  musiciens. Un  mode de perception en multi diffusion pour une œuvre sensorielle où le public, au milieu des musiciens, pourra tisser sa propre toile sonore : des paysages sonores aux vastes étendues défilent et évoluent très lentement en révélant en arrière plan un monde vivant, souterrain, aux résonances organiques propices aux voyages.

Drone[s]Scape a été présenté sous différentes formes à la vieille Eglise de Mérignac, Glob Théâtre [bordeaux], Musée Despiau-Wl­éric­k [Mont de Marsan], Festival ’30:30′ [Bordeaux], Pôle Evasion [Ambares] et Théâtre du Pont Tournant [Bordeaux]

1-drone
2-drone
3-drone
4-drone
5-drone
6-drone
7-drone
8-drone
9-drone

d-zAkord

Créé en 2000 par Erik Baron,
d-zAkord est un puissant choeur de guitares qui délivre des flots de matière sonore à coups d’archets ou de frottements d’éponges métalliques sur les cordes…
Un projet atypique et expérimental, une musique expressionniste, populaire et non savante, inclassable.

L’Ensemble – à géométrie variable – est constitué de guitares et basses électriques auxquelles se mêlent parfois d’autres cordes : violonistes, violoncellistes, harpistes, percussionnistes et cordes vocales.

d-zAkord explore différentes formes ‘concertantes’ toujours tournées vers la spacialisation des sons et leurs impacts sur le public en concert, installation vivante [Drone(s)Scape], Audio-Théâtre et l’opéra [Cordeyades_Vox]

En dehors de ses créations personnelles, d-zAkord donne aussi sa version du mythique ‘in C’ de Terry Riley ainsi que du redoutable ‘De Futura’ de Jannick Top [pièce maîtresse de l’album ‘Udu Wudu’ de Magma]

La discographie du groupe comprend trois albums sur les labels Muséa, Orkêstra international et Gazul records.

1dez
2dez
3dez
4dez
5dez
6dez
7dez
8dez
9dez